Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

Des Sublimes Moustaches

Griffon d'arrêt à poil dur Korthals

LES CRITERES DU GRIFFON KORTHALS

LES CRITERES DU GRIFFON  KORTHALS

Le griffon Korthals ? Vous ne connaissez peut-être pas encore ce magnifique chien, aussi beau que bon, et d'agréable compagnie. Présentons-le alors succintement pour vous donner, nous l'espérons, l'envie d'en savoir un peu plus en parcourant les pages de ce site.


Les origines


Les origines de la race remontent au XIXe siècle lorsque le hollandais Edward Karel KORTHALS, alors maître de chenil en Allemagne dans le Grand Duché de Hesse, décida de régénérer le vieux griffon à poil dur. Son objectif consistait à obtenir un chien d’arrêt intermédiaire entre les modèles britanniques - jugés trop rapides - et les continentaux de l’époque - jugés trop lents - et qui serait aussi à l'aise en plaine qu'au bois ou au marais.


Partant de griffons de pays, mais aussi de barbets, Korthals éleva, testa et tria les meilleurs sujets tout en se défendant d'introduire du sang anglais. A partir de 7 patriarches sélectionnés tant sur leur aspect physique, que sur leur équilibre, leurs capacités de chasse et de reproduction, Korthals procéda par consanguinité et sélection drastique ce qui lui permit de fixer rapidement le type. Le célèbre auteur cynophile Ronan de Kermadec déclare à ce propos(1) :


"Le résultat est un chien de beaucoup de cachet et d'une homogénéité qui fait songer à un travail exécuté sur un type naturel ancien et bien fixé."


La race a été reconnue très tôt : le Livre d’Origine des Griffons KORTHALS et son standard figurent parmi les tous premiers et donc les plus anciens établis par les clubs de race (1887). Elle est reconnue française par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).


Les qualités inhérentes à la race expliquent aussi son succès : le nombre de naissances annuel en France la place au 3e rang des chiens d’arrêt continentaux, après l’épagneul breton et le braque allemand.


Caractéristiques générales


Chien d’arrêt de taille moyenne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle. Il est facilement reconnaissable à son aspect bourru et sympathique. Sa robe gris acier, tachée de marron, est constituée de poils durs, avec un sous-poil duveteux. Cette « armure » imperméable très efficace le protège contre les froids de l'hiver et de l’eau, ainsi que de la ronce et des épines. Il est apte à chasser tous les gibiers par tous les temps dans tous les terrains. Malgré son poil dur plutôt épais, il supporte bien la chaleur, et s'adapte parfaitement aux climats chauds. Le fouet porté horizontalement, souvent avec l’extrémité relevée, est raccourci d’un tiers ou d’un quart. Au niveau de la tête, d’épais sourcils forment un écran protecteur pour les yeux, sans pour autant les cacher, et de grosses moustaches protégent les joues et les babines.


Bâti en athlète de fond, le griffon Korthals est très résistant, infatigable, puissant, vaillant, et ardent. Intelligent, il a le goût et l'instinct de la chasse. Il est né chasseur. Chien actif et sportif, il doit pratiquer un exercice quotidien et au moins deux grandes sorties par semaine lui sont nécessaires. Il n’aime guère la solitude et doit vivre avec son maître.


_______________
(1) in: Kermadec (de), R. Le chien d'arrêt. Flammarion et Cie eds, 1949, 96 pp.